Concevoir votre maison


Votre maison reflète votre personnalité. Des couleurs des murs à la forme du canapé, aux détails tels que les œuvres d’art, la vaisselle et les luminaires, l’environnement domestique est le reflet de son propriétaire. Il fait écho aux expériences passées, aux circonstances actuelles et aux rêves futurs.

Tenez compte de la fonction de chaque pièce. Pensez à la méthode que vous pouvez adopter pour atteindre ce but d’une façon pratique mais aussi en imprimant votre propre style. La maison contemporaine a souvent vocation à être un espace polyvalent. Un endroit où l’on se détend, où l’on travaille et où l’on se divertit. N’oubliez donc pas de miser sur la polyvalence lors du choix de vos meubles, luminaires et accessoires.

Couleurs

La couleur fait partie intégrante de notre univers visuel. Elle a un effet profond et subliminal sur notre humeur et notre sensation de bien-être. Selon la façon dont vous utilisez les couleurs et les matières dans votre maison, vous pouvez créer dans une pièce une atmosphère rassurante ou stimulante, chaude ou froide, romantique ou pratique. Optez pour des teintes scandinaves pâles et votre espace de vie dégagera une sensation d’ouverture et de luminosité. Privilégiez des teintes plus riches et plus sombres pour créer une sensation de chaleur et de confort.

Les couleurs des murs sont un point de départ. Vous pouvez aller plus loin en ajoutant des coussins, des tapis, des tissus d’ameublement, des rideaux et des accessoires. Chacun de ces éléments peut donner une touche de couleur ou créer un contraste saisissant avec l’ensemble. Il exprime ainsi aussi bien la personnalité que la fonctionnalité.

Textures


Faites l’expérience de votre espace de vie également à travers le toucher et la vue. Dans votre maison, les textures sont aussi importantes que les couleurs. La façon dont vos doigts ou vos pieds perçoivent les objets s’ajoute à l’ambiance générale ressentie dans une pièce. Misez sur les contrastes, par exemple entre le mou (or doux) et le dur, le brillant et le mat, le naturel avec l’artificiel.

Vous pouvez aussi mélanger les textures d’une même couleur pour rendre une palette monochrome plus intéressante à regarder.

Confort et durabilité


Une maison doit être un refuge, un endroit pour se détendre, un sanctuaire où fuir les pressions de la vie quotidienne vécues à l’extérieur. Le confort et la facilité sont des critères essentiels, qu’il s’agisse du canapé sur lequel vous vous asseyez, du tapis sous vos pieds ou des rideaux que vous fermez chaque soir. Transformez les surfaces froides et ajoutez de la texture et une sensation de chaleur dans votre espace de vie en introduisant des tissus en coton, en lin et en laine aussi doux au toucher qu’agréables à regarder.

Si vous avez consacré du temps et de l’énergie au design de votre maison, vous aurez envie que votre investissement ait une longue durée de vie. Après tout, le vrai style résiste à l’épreuve du temps. Souvenez-vous qu’investir dans des produits de qualité s’avère toujours rentable à long terme. Considérez donc les meubles et les tapis les plus grands et les plus durables comme les fondations de votre pièce. Ajoutez ensuite des coussins et des plaids. Vous pourrez changer ces touches de couleur à votre guise.

Une pièce pour se détendre

Dans ce monde moderne stressant, il est de plus en plus important d’avoir un sommeil réparateur. Selon les experts, pour un adulte, il s’agit de dormir entre sept et neuf heures par nuit. Faites de votre chambre le refuge ultime de votre vie quotidienne. Il suffit de miser sur des couleurs apaisantes et des textures douces qui vous donneront une sensation de calme avant de plonger dans les bras de Morphée.

Laissez l’ordinateur portable dans votre salon et mettez votre téléphone en mode « Ne pas déranger ». Tel e-mail ou tel tweet pourra attendre jusqu’à demain matin. La lumière bleue émise par les écrans a un effet négatif sur la mélatonine, l’hormone liée au sommeil. Saisissez plutôt un bon livre, allumez votre lampe de chevet qui diffuse une lumière chaude, blotissez-vous dans un cocon de draps doux et d'oreillers moelleux. Les plus grands luxes sont parfois les plus simples.

Des chambres de rêve

La chambre est probablement l’endroit de la maison où le confort est le plus important. Après tout, il ne s’agit pas seulement de l’endroit où l’on dort, mais aussi de l’espace où nous lisons un livre, où nous faisons la grasse matinée le dimanche matin et où nous vivons parfois des moments intimes... Veillez à bien sélectionner vos couleurs : les teintes blanches et neutres peuvent dégager une sensation de calme zen. Les teintes plus foncées et plus riches de bleu marine ou de gris peuvent créer un cocon idéal pour échapper au stress de la vie quotidienne.

De la même façon, si les draps pâles dégagent une sensation de fraicheur et de propreté au printemps et en été, mieux vaut miser sur des coloris foncés réconfortants durant les longues et sombres soirées d’hiver. N’oubliez pas : les experts disent que plus la chambre est sombre, plus le sommeil sera profond. Veillez donc à occulter la lumière avec des rideaux et des stores sélectionnés avec soin. Vous n’en aurez que plus de plaisir à les ouvrir avec fougue le matin pour faire entrer le soleil.

Définir un espace


Définissez votre espace de vie à l’aide des couleurs et des textures. Un tapis placé sous un groupe de chaises ou sous une table donne une sensation d’unité, créant un espace dans l’espace. De la même façon, un tapis placé sous votre meuble préféré le mettra aussi efficacement en valeur qu’une estrade ou un spot.

Les couleurs sur les murs contribuent à définir un espace, à créer diverses atmosphères dans différentes zones et à séparer un espace d’un autre. L’utilisation stratégique des rideaux aide à dissimuler, distraire ou révéler tout ce que vous souhaitez. Parfois, le cadre est aussi important que la photo en elle-même...
Vous êtes abonné à notre newsletter
French